Nos grand-mères les préparaient déjà; et aujourd’hui c’est toujours une recette très populaire… Les carbonades de mammy, mais cette fois avec de la Leffe!
- Carbonnades flamandes à la Leffe Brune
- Plat
Portions |
4 personnes |
Ingrédients
- 1 kg carbonnades
- 100 cl leffe brune
- 5 oignons
- 1 tranche pain gris
- 1 tige thym
- 1/2 bouquet persil
- 1 càs cassonade
- 1 cl vinaigre
- 2 càs moutarde
- 50 g beurre
- noix de muscade
- poivre
- sel
Portions: personnes
Recette
- Découper 1 kg de collier de boeuf en morceaux de taille moyenne de 4 à 5 cm de côté et saisir la viande sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive.
- Faire revenir en même temps 6 oignons émincés en rondelles, les ajouter à la viande dans une cocotte qui va au four et qui ferme bien.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de farine et mélanger. Recouvrir le mélange de Leffe Brune puis ajouter du thym, du laurier, de la noix de muscade, du persil, un filet de vinaigre et 1 cuillère à soupe de cassonade.
- Laisser frémir 1 heure puis déposer sur la viande une tranche de pain gris tartinée d'une bonne couche de moutarde.
- Prévoir 1 h 30 à 2 heures pour la durée totale de la cuisson. Servir avec des pommes frites ou des pommes de terre.
Notes de recette
La Leffe Brune est environ 50% plus amère que la Leffe Blonde, mais néanmoins presque tout aussi forte en alcool : 6,5% pour la Brune et 6,6% pour la Blonde. Son amertume contrebalance sa douceur de cassonade provenant de l'orge grillée, qui fait partie des matières premières utilisées. Son aspect d'alcool et d'amertume pleine en bouche est à ce niveau bien balancé par l'arôme de caramel richement grillé. Ce haut niveau de douceur, agréablement édulcoré, fait de la Leffe Brune un excellent accompagnement pour des plats régionaux étuvés, qui sont caractérisés par une balance d'aigre-doux